Jardin de l’Ambassade

Brazaville - R. D. du Congo
International
SURFACE 2 ha
LIVRAISON 2007
MONTANT GLOBAL 500 000 euros H.T

Localisation

Brazaville – République Démocratique du Congo

Maitre
d'ouvrage

Ministère des Affaires Etrangères

Équipe

Bruno Morlat architecte

Détails des montants

Budget travaux : 500 000 euros H.T.

Aménagement du jardin de l’Ambassade de France à Kinshasa – R. D. du Congo. Surface : 2 ha.

Par définition le terrain de l’ambassade est un morceau de territoire français à l’étranger. Toutefois, nous ne voulions pas venir avec notre technologie et être démonstratif. Au contraire, nous avons voulu, par respect des coutumes et pratiques locales, faire un projet modeste techniquement, dans une démarche de pérennité des installations. La composition de l’ensemble du projet est contemporaine et reprend les notions de perspectives des jardins historique à la française.

Sur le devant de l’ambassade un jardin des carrés organise le parvis. Chaque carré est planté par une essence locale à fleur ou à feuillage coloré. Cette façon de planter, reprise des jardins potagers locaux permet de gérer l’arrosage au plus simple : un carré = un sceau d’eau.

Dans le sens nord sud, un canal en bois, alimenté par un robinet manuel, se déverse dans des réservoirs d’eau pour finir en trop plein vers une fossé planté servant de fond de décor au parc.

Partez à la découverte
de nos autres réalisations

Pour une expression des territoires.

Nous avons développé une méthodologie se basant sur nos connaissances et expériences communes couplées aux attentes clients, pour créer une collaboration unique au service de l’expression du territoire.

une méthodologie co-construite