PLUi du Pays d’Olmes : réinventer un territoire rural en Ariège

31/05/2024
Actualités

PLUi du Pays d’Olmes : comment réinventer un territoire rural en Ariège à travers un projet ambitieux ?

Cest en Ariège, dans le Pays dOlmes, que Toponymy a mis en place le PLUi avec les élus et les services de la collectivité : un plan local durbanisme intercommunal visant à redynamiser le territoire dans le contexte du ZAN (zéro artificialisation nette). Après 6 années de travail et 2 versions réalisées, le projet a finalement été arrêté le 10 avril 2024. Une belle avancée concernant 24 communes et 15 000 habitants, pensée avec une ambition collective de moderniser et de mettre en valeur les ressources locales. Ce projet a été d’autant plus motivant pour nos Toponymystes qu’ils connaissent bien ce territoire et y sont très attachés. Cest en connaissant et en pratiquant les territoires et les acteurs locaux que notre équipe arrive au mieux à se rapprocher de leurs besoins et à les accompagner.

Répondre aux besoins dun territoire rural aux enjeux complexes et variés

Lhistoire avec le Pays dOlmes a commencé par une envie dy travailler pour sa nature magnifique, son patrimoine architectural et ses défis uniques. Bien que le territoire bénéficie dune qualité paysagère architecturale exceptionnelle, il a fait face à de gros enjeux démographiques et territoriaux, ces dernières décennies. Situé à l’écart des grandes zones urbaines et des axes de communication majeurs, il a en effet souffert de la crise industrielle et de la chute démographique liée. Des difficultés économiques et sociales auxquelles Toponymy a voulu répondre en réfléchissant à la manière de participer à la redynamisation de la CCPO.

Redynamiser une zone rurale dans le contexte législatif du ZAN

Dans un contexte de loi climat et de mise en place du ZAN, l’élaboration du PLUi a été motivée par la volonté de revaloriser le territoire tout en répondant à ce cadre législatif complexe et nouveau.

Cette approche implique de réhabiliter ou de réutiliser les espaces urbanisés et notamment dintégrer les friches industrielles dans cette réflexion, lobjectif principal étant de limiter la consommation despaces agricoles, naturels et forestiers. Nos Toponymystes ont donc travaillé avec les élus et la population locale afin de redéfinir la structure du territoire, notamment en matière despaces urbanisés et de fonctionnement territorial, daméliorer grandement la densité tie pour optimiser le foncier, et de réaliser un travail important sur la définition du parc de logements vacants. L’accent a aussi été mis sur la thématique économique, afin de déterminer le projet dun point de vue touristique et commercial, vis-à-vis des services et des espaces artisanaux et industriels du territoire.  

Une approche cohérente dans le cadre intercommunal et transversal

Afin de répondre aux besoins de lensemble du territoire, le PLUi du Pays dOlmes a été conçu de manière intercommunale et transversale. Ce projet, concernant 24 communes, vise à équilibrer ambition et pragmatisme en tenant compte des réalités économiques et sociales. Des directives claires ont été portées par la collectivité pour faire valoir cette dynamique sur tout le territoire.

Travailler en collaboration avec la CCPO et les acteurs locaux

La réussite du PLUi repose sur une collaboration étroite avec tous les élus de la CCPO, les personnes publiques associées, les porteurs de projet et la population. Dès la première étape, nous avons travaillé main dans la main afin de répondre aux exigences du contexte législatif, relayé par toutes les personnes publiques associées. Tout au long de ces six années, le travail a donc consisté à aligner le projet avec les attentes des habitants et des élus et à obtenir l’approbation des partenaires publics. Le projet a donné lieu à deux versions après avoir été entièrement retravaillé en collaboration avec la collectivité et ses partenaires, afin de trouver des points de convergence et de consensus.

Aujourdhui, nous sommes fiers de vous annoncer larrêt de ce projet amorçant la redynamisation de la CCPO sur les plans démographique et économique, tout en réinvestissant des espaces délaissés et en valorisant les aménités architecturales, paysagères et environnementales du territoire. Chez Toponymy, nous avons en effet à cœur dapporter notre vision vertueuse pour aider des territoires à valoriser leur richesse et leur patrimoine.

Découvrez les coulisses de l'agence